Rechercher
  • Sara Dirkx

Traiteur à Bruxelles : Comment (re)démarrer son projet de traiteur à moindre risque ?

Mis à jour : juil. 6

Les points abordés dans cet article sont :

  1. Les sociétés qui peuvent vous aider à vous relancer

  2. Redémarrer en toute sécurité après le déconfinement

  3. À savoir au moment de relancer son activité

  4. Un partenaire pour vous aider à Bruxelles : Brussels Food Business Center (BFBC)


Source : Freepik



1) Les sociétés qui peuvent vous aider à vous relancer

Pour de nombreux établissements HORECA, cet arrêt d’activités a eu de lourdes conséquences économiques. Même si certains restaurateurs ont pu limiter la casse en proposant des plats à emporter, l’ensemble du secteur HORECA se retrouve fragilisé et inquiet en vue de sa relance.


Heureusement, face à cette crise sans précédent, plusieurs mesures ont été prises par la Fédération HORECA, en accord avec la Banque Nationale et le secteur bancaire. Ces mesures ont pour objectif de vous aider financièrement dans la relance de votre activité de traiteur. Celles-ci impliquent notamment :

  • Une réduction de la TVA à 6% sur les repas et les boissons non-alcoolisées valable jusqu’au 31 décembre 2020

  • Un chèque d’un montant de 300€ sera octroyé aux citoyens pour qu’ils puissent soutenir les secteurs en difficultés (dont HORECA) et les bénéficiaires d’aides sociales recevront un complément de 50€ par mois pendant six mois.

  • La mise en place d’un guide de précaution accompagné de fiches de synthèses et de pictogrammes afin de rouvrir votre établissement dans les meilleures conditions et de rassurer vos clients

  • L’achat groupé de masques et de gel hydro-alcoolique pour les traiteurs et autres employés des établissement HORECA

  • Une prolongation du chômage temporaire pour force majeure jusqu’au 31 août, voire jusqu’au 31 décembre pour les indépendants les plus en difficulté

  • Un report de paiement des cotisations sociales, une dispense de cotisations des semestres 1 et 2 de 2020 pour les indépendants et une réduction des cotisations sociales provisoires de l’année 2020

  • Une suspension des mensualités pour les crédits bancaires

  • Un gel des mesures de faillite

L’ensemble des mesures mises en place est disponible sur le site officiel de la Fédération HORECA :

Autres sociétés qui peuvent vous aider à Bruxelles :

Banques, hub.brussels, Finance & invest.brussels, Crédal, Village Partenaire, Horeca Be Pro, Greenbizz, BECI, 1819, Foodlab, Coopcity, etc.



2) Redémarrer en toute sécurité après le déconfinement


Source : Freepik


Suite au déconfinement, l’HORECA a enfin pu rouvrir depuis le 8 juin. Les traiteurs peuvent donc reprendre leur activité tout en respectant les nouvelles règles d’hygiène strictes. Toutefois, cette réouverture est partielle. En effet, les salles de banquet et de réception ne pourront rouvrir qu’à partir du 1er juillet et ne pourrons avoir une capacité supérieure à 50 personnes. Autrement, les cafés, restaurants et bars peuvent déjà rouvrir, sous certaines conditions :


  • Les tables doivent être disposées de façon à garantir un espace d’1,50 m entre les clients. Sinon, il faut prévoir une barrière en plexiglas d’au minimum 1,80 m de haut.

  • Sur les tables, les restaurateurs devront privilégier des nappes et des serviettes en papier. Si elles sont en tissu, un lavage à plus de 60°C entre chaque client sera indispensable.

  • Fini les salières, poivrières ou autres bouteilles de sauces ainsi que les corbeilles à pain, il faudra proposer des portions individuelles.

  • La carte des menus ne pourra plus être distribuée. A la place, le restaurateur peut imaginer un panneau sur le mur ou le menu peut être rendu disponible directement sur le smartphone des clients grâce à un QR code à scanner.

  • Les tables et les chaises doivent être désinfectées après chaque départ de clients.

  • Dans la mesure du possible, les portes doivent rester ouvertes pendant le service.

  • Le port du masque de protection est obligatoire pour le personnel.

  • Pas plus de 10 personnes doivent être présentes à une même table.

Source : RTBF



3) À savoir au moment de relancer son activité


Source : Freepik

En tant que traiteur, avez-vous besoin d’un enregistrement particulier pour votre activité ? Les entreprises du secteur HORECA doivent disposer d’une autorisation de l’AFSCA et vous trouverez toutes les informations sur leur site officiel « Redémarrage de votre activité : l’AFSCA vous accompagne ! », qui a été mis à jour le 12 juin 2020. Les établissements HORECA peuvent-ils effectuer des livraisons de plats à domicile ?

En plus de pouvoir préparer des repas, les établissements HORECA peuvent assurer un service de livraison à domicile. Cependant, plusieurs règles doivent être respectées afin d’empêcher la propagation du virus, et ainsi préserver la santé des consommateurs :

  • La nourriture à réfrigérer ou les produits surgelés doivent être conservés dans des réfrigérateurs ou autres contenants réfrigérés aux températures légales de conservation des denrées alimentaires, soit au maximum 7°C.

  • Pour la chaîne du chaud, la température de conservation doit se situer au minimum entre 55°C et 60°C.

  • Cette température de conservation doit également être respectée lors du transport afin d’éviter tout développement bactérien.

  • Les allergènes pouvant être présents dans le produit doivent pouvoir être communiqués au consommateur, soit par écrit sur une étiquette, soit oralement.

Ces règles s’appliquent également pour les commandes à emporter. En effet, les consommateurs peuvent récupérer des plats à emporter directement dans les établissement HORECA dès lors qu’ils respectent les conditions ci-dessus.

Il est important de respecter les règles d’hygiène, ainsi que les bonnes pratiques d’hygiène afin d’empêcher au maximum toutes contaminations :

  • Cuisiner les aliments séparément, surtout lorsqu’un de ces aliments est de la viande crue

  • Après préparation d’aliments, laver abondamment à l’eau chaude et au savon les surfaces utilisées, surtout celle des viandes crues

  • Entre chaque manipulation, il est nécessaire de se laver les mains à l’eau chaude et au savon

  • Les viandes crues doivent être suffisamment cuites (70°C à cœur durant 2 minutes au moins)

  • Ne pas cuisiner d’aliments quand on est malade


Source : AFSCA

Et concernant les emballages ?

Afin d’éviter la propagation du virus, il est conseillé que les consommateurs n’apportent pas leurs propres contenants chez le traiteur (tout comme chez le boulanger ou le boucher). En effet, les contenants des consommateurs pourraient être un transporteur du virus et infecter le traiteur.

Pour cuisiner et servir ses clients, est-il préférable de porter des gants ou de se laver régulièrement les mains ?

Le port de gants pourrait garantir une protection contre la propagation du virus à condition que ceux-ci soient régulièrement changés. Les gants peuvent parfois s’avérer être de faux amis puisqu’on se sent protégé et on pense moins à se laver les mains régulièrement. Un lavage régulier des mains entre chaque contact client semble donc être la meilleure solution pour éviter tout risque.



4) Un partenaire pour vous aider à Bruxelles : Brussels Food Business Center


Suite à l’arrêt forcé de la majorité des activités liées au secteur HORECA, il est probable que vous ayez à présent à répondre à un afflux de nouvelles réservations pour divers évènements tels que des mariages, baptêmes, anniversaires, soirées privées ou encore pour des livraisons à domicile. D’autant qu’avec l’été qui arrive, la demande risque d’exploser !


Or, comment répondre à cette demande exceptionnelle lorsqu’on ne dispose pas d’une capacité de production proportionnelle ? C’est ici que nous entrons en jeu : découvrez le Brussels Food Business Center (BFBC) ! Nous vous proposons la location de cuisines professionnelles individuelles (à l’heure, à la journée ou au mois). Le BFBC, c’est aussi une communauté d’entrepreneurs locaux spécialisés dans la food qui développent leurs activités, partagent leurs expériences et ressources avec vous.

Pour en savoir plus, contactez-nous ou réservez une visite gratuite de nos cuisines professionnelles situées en bordure du Canal de Bruxelles (à proximité de Tour et Taxis).

Dans cet article, vous pourrez trouver d’autres conseils pour améliorer votre capacité de production, et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires post confinement !




0 vue

ADDRESS

Bons Plaisirs srl

Rue Dieudonné Lefèvrestraat 27

1020 Bruxelles/Brussel

CONTACT

Tel: +32 495 14 63 29

Email: bfbc@outlook.be

Nr d'entreprise 0628710646

Nr de tva BE0628710646

© 2019 by Brussels Food Business Center. Proudly created with Wix.com