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  • Sara Dirkx

La saison de la terre

Mis à jour : il y a 7 jours

J’ai toujours pensé que l’automne était la saison de la terre. Couleurs chaudes, humidité, odeurs d’humus et de feu de bois, brouillard, temps frais et pluie. La terre semble reprendre son souffle après l’été. Elle somnole, s’apprête à hiberner et nous encourage à faire de même.


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Que ne donnerions-nous pas pour être un écureuil et nous blottir dans notre cachette tout l’hiver, en ne nous réveillant que pour manger nos réserves ?


Les plats automnaux reflètent souvent cela : soupes chaudes et veloutées, champignons parfumés et gibiers savoureux. Des repas rassurants et chaleureux à déguster en famille, bien au chaud, quand le temps est maussade.


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Nous avons, depuis quelques décennies, pris l’habitude de consommer tous les légumes et tous les fruits à n’importe quel moment de l’année. Dans nos supermarchés, on trouve même encore quelques fraises tristes et rabougries au mois de janvier. Consommer des produits qui ne sont pas de saison présente cependant plusieurs inconvénients.


L’empreinte écologique

Les fruits et légumes d’été ont besoin de soleil et de chaleur pour pousser. L’automne est donc loin d’être une saison propice à ce genre de cultures. Dès lors, ils sont le plus souvent cultivés dans d’autres pays (Espagne, Italie, Portugal, etc.) avant d’être acheminés vers les pays plus au Nord. Ce transport représente un coût énergétique énorme et ses répercussions sont néfastes pour l’environnement.


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L’apport nutritionnel

Les supermarchés préfèrent que les fruits et légumes arrivent sur les étals au début de leur maturation afin qu’ils ne pourrissent pas trop vite. L’impact de ces exigences conduit cependant à une forte précocité de la récolte fruits et légumes qui sont cueillis immatures et dont maturation se poursuit lors du transport, voire parfois sur les étals des magasins. Ce qui a de fâcheuses conséquences pour nos assiettes. En effet, pour qu’un fruit ou un légume soit gorgé de nutriments, il doit mûrir sur le plant.


C’est le cas des produits de saison qui sont cueillis ou récoltés plus tard lors de leur maturation et contiennent donc plus de nutriments.


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Le manque de variété

La clé d’une alimentation saine, équilibrée et agréable est la variété. Varier les aliments en fonction des saisons est un excellent moyen de diversifier les apports nutritionnels et les goûts et de découvrir de nouvelles recettes.


C’est pour toutes ces raisons qu’on nous encourage de plus en plus à consommer des produits de saison et locaux. Cela ne vous tente pas car vous avez l’impression que les choix sont très limités en automne ? N’ayez crainte ! Nous avons préparé pour vous une liste non exhaustive des aliments que l’on peut trouver facilement en automne dans nos pays.


Fruits

Pommes, poires, airelles, raisins, … Tous ces fruits vous permettront de faire le plein de vitamines. Pour varier les plaisirs, pensez à alterner les fruits frais, les tartes aux fruits cuits, les fruits pochés au sirop, les jus fraîchement pressés et les compotes.


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Légumes

Carottes, choux, navets, betteraves, poireaux, chicons, potirons, oignons, blettes, fenouils, courges, panais, salsifis, céleris, topinambours, … Tant de légumes qui peuvent se déguster en soupe, mais aussi poêlés au beurre, rôtis au four ou incorporés dans de délicieux gratins. Le secret est de leur trouver une cuisson qui vous plaît et de ne pas avoir la main trop légère sur l’assaisonnement.


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Viandes

Biche, chevreuil, lièvre, canard, faisan, lapin, sanglier, marcassin, … Ces viandes sont pleines de saveur et généralement servies saignantes ou rosées, accompagnées de légumes de saison rôtis et/ou de champignons et de pommes de terre. Notre conseil ? Le secret de tout bon repas est la sauce. Osez les associations sucré-salé et les sauces à la crème et laissez-vous enchanter.


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Champignons

Morilles, pleurotes, cèpes, girolles, truffes, bolets, trompettes de la mort, lépiotes, champignons de Paris, … Il y en a véritablement pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Expérimentez, goûtez et trouvez ce qui vous plait. Pour les amateurs, il est même possible de faire pousser ses propres champignons chez soi grâce à des kits. Une façon ludique d’apprendre à apprécier leurs arômes complexes et boisés.


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Autres

Ne négligez pas non plus les fruits à coque et les châtaignes. Ils sauront vous ravir, seuls ou en accompagnement d’un autre aliment, car ils apportent une richesse et un crémeux incomparables à tous vos plats.


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Toutefois, même armé de volonté, nous n’avons pas tous la capacité de consommer local et de saison de façon constante. Alors ne culpabilisez pas trop et faites-vous plaisir. Vous pouvez déguster les fruits et légumes d’été frais mais n’oubliez pas qu’ils se trouvent également en version surgelée (cueillis ou récoltés une fois mûrs, parfois même dans nos pays, et donc gorgés de nutriments) ou en conserve (dont l’apport nutritionnel reste tout de même satisfaisants), ce qui a au moins le mérite de diminuer le coût énergétique du transport.


Sur ces conseils de table que nous vous souhaitons profitables, nous vous souhaitons une belle saison d’automne pour vos soirées culinaires.


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Het seizoen van de aarde


Ik dacht altijd dat de herfst het seizoen van de aarde was. Warme kleuren, vochtigheid, geuren van humus en houtvuur, mist, koel weer en regen. De aarde lijkt na de zomer op adem te komen. Ze is aan het dommelen, maakt zich klaar om te overwinteren en moedigt ons aan om hetzelfde te doen.


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Wat zouden we er niet voor over hebben om een eekhoorn te zijn, de hele winter in onze schuilplaats te slapen en alleen maar wakker te worden om onze reserves op te eten?


Herfstgerechten zijn vaak een weerspiegeling hiervan: warme, zachte soepen, geurige paddenstoelen en smaakvol wild. Hartelijke en geruststellende maaltijden om als gezin te genieten, in de warmte van het huis als het weer somber is.


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In de afgelopen decennia zijn we gewend geraakt aan het eten van alle groenten en fruit op elk moment van het jaar. In onze supermarkten vinden we in januari zelfs nog een paar trieste, gestompte aardbeien. Er zijn echter verschillende nadelen aan het eten van producten die buiten het seizoen vallen.


De ecologische voetafdruk

Zomerfruit en -groenten hebben zon en warmte nodig om te kunnen groeien. De herfst is dus verre van een goed seizoen voor dit soort gewassen. Daarom worden ze meestal in andere landen geteeld (Spanje, Italië, Portugal, enz.) voordat ze naar landen verder naar het noorden worden getransporteerd. Vervoer dat enorme energiekosten met zich meebrengt en waarvan de gevolgen schadelijk zijn voor het milieu.


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Inname van voedingsstoffen

Supermarkten hebben het liefst dat groenten en fruit aan het begin van hun rijpingsperiode in de schappen liggen, zodat ze niet te snel gaan rotten. Ze worden dus geplukt of geoogst voordat ze rijp zijn en ze rijpen tijdens het transport en in onze rekken. Om een vrucht of groente te laten barsten van de voedingsstoffen moet deze op de plant rijpen.


Dit is het geval met seizoen producten die later in het seizoen worden geplukt of geoogst als ze rijp zijn en dus meer voedingsstoffen bevatten.


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Gebrek aan variatie

De toegang tot een gezond, evenwichtig en aangenaam dieet is afhankelijk van de verscheidenheid. Het variëren van voedsel afhankelijk van de seizoenen is een uitstekende manier om de voedingsinname en -smaak te diversifiëren en om nieuwe recepten te ontdekken.


Het is om al deze redenen dat we steeds meer worden aangemoedigd om seizoen en lokale producten te consumeren. Je hebt er geen zin in omdat je de indruk hebt dat de keuzes in de herfst zeer beperkt zijn? Maak je geen zorgen! Wij hebben voor jou een niet-exhaustieve lijst opgesteld van voedingsmiddelen die in de herfst gemakkelijk te vinden zijn in onze landen.


Fruit

Appels, peren, veenbessen, druiven, ... Al deze vruchten zorgen ervoor dat je je kunt vullen met vitaminen. Om de pleziertjes te variëren, vergeet niet om vers fruit, gekookte fruittaartjes, in siroop gepocheerd fruit, versgeperste sappen en compotes af te wisselen.


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Groenten

Wortelen, kool, rapen, bieten, prei, witlof, pompoenen, uien, snijbiet, venkel, pompoen, pastinaak, schorseneren, selderij, aardperen, ... Zoveel groenten die gegeten kunnen worden in soep, maar ook in boter gebakken, geroosterd in de oven of verwerkt in heerlijke gratins. Het geheim is om een kookmethode te vinden die je bevalt en om je hand niet te licht op de kruiden te leggen.


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Vlees

Hinde, hert, haas, eend, fazant, konijn, wild zwijn, everzwijn, ... Deze vleessoorten zijn zeer smaakvol en worden over het algemeen zeldzaam of rosé geserveerd, samen met geroosterde seizoen groenten en/of paddenstoelen en aardappelen. Ons advies? Het geheim van elke goede maaltijd is de saus. Durf zoetzure combinaties en roomsausjes te maken.


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Paddenstoelen

Morellen, oesterzwammen, eekhoorntjesbrood, cantharellen, truffels, boleten, doodstrompetten, lepioten, knoopzwammen, ... Er is echt iets voor elke smaak en elk budget. Probeer, proef en vind wat je lekker vindt. Voor de amateurs is het zelfs mogelijk om zelf thuis paddenstoelen te kweken dankzij kits. Een leuke manier om te leren genieten.


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Andere

Vergeet de noten en kastanjes niet, die je alleen of als bijgerecht bij andere gerechten zullen verrassen.


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Maar als je het toch moeilijk vindt om regelmatig seizoensgebonden producten te consumeren, voel je je dan niet te schuldig en verwen jezelf. Je mag genieten van vers zomerfruit en -groenten, maar vergeet niet dat ze ook diepgevroren (geplukt of geoogst als ze rijp zijn en soms zelfs in onze landen) of ingeblikt (minder rijk aan voedingsstoffen maar toch voldoende) beschikbaar zijn, wat tenminste de voordelen heeft om de energiekosten van het transport te verminderen.


Op deze tafeltips, waarvan we hopen dat je er gebruik van maakt, wensen we je dan ook een mooi herfstseizoen voor je culinaire avonden.


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